jeudi 24 décembre 2009

Micha dans Surface Foot



La Ligue des champions

J'était tellement heureux de pouvoir jouer cette compétition. Et contre la Juventus, pas contre un petit. C'était une bonne pression, j'étais en confiance sur ce match et ça s'est bien passé pour nous. C'est une grosse expérience quand tu marques contre ton camp au bout de 5 min face au Bayern tu es mal barré. En plus tu sais que ça se passe sur TF1 (rires) . A ce moment-là je suis désemparé. Je me dis rapidement qu'il fau absolument se relancer ne pas s'enfoncer. A aucun moment je me suis dis qu'il fallait marquer, je voulais bien jouer, bien défendre. Mais là c'est vrai que c'était exceptionnel. Ca n'arrivera pas tous les jours.

Son intégration

Le défi c'était de le faire oublier le plus rapidement possible. C'était ça la preuve de mon intégration. Le coach a décidé de ne pas me faire jouer dès le début du championnat, je venais juste d'arriver. J'ai donc pu observer, prendre mes maques. Les mecs se connaissent vraiment bien il y a beaucoup de dialogue sur le terraain comme en dehors. C'est toujours plus facile de s'intégrer dans un groupe comme ça.

Son transfert à Bordeaux

Même si ça a mis du temps avec Bordeaux, j'étais sur de partir. C'était clair dans ma tête : c'était Bordeaux ou l'Angleterre. Je savais que Bordeaux me suivait en fin d'année dernière. Dès que j'ai su que Diawara partait, sincérement j'attendais que Bordeaux me contacte. J'étais vraiment dans l'attente de cet appel. Ca s'est fait tard à la mi-juillet après tout est allé trés vite. J'étais pas Chaud pour aller à Marseille mais quand j'ai eu Deschamps au téléphone, c'était different. Il pensait sûrement que Diawara était instransférable. Après il m'a zappé, de toute façon moi c'était Bordeaux.

La vie à Bordeaux

Ici je sens qu'il y a beaucoup moins de mauvaise pression qu'ailleurs. C'est un club sain. Je préfére le calme de ce genre de ville. Ce n'est pas comme Marseille ou Paris où tu ne peux même pas aller acheter du pain.

Paris

Je préfère être à Paris, je suis parisiens à fond. C'est chez moi. Mais pas maintenant, je m'éparpillerais, j'ai besoin de me concentrer. Peut-être plus tard.

Charleroi
Quand tu n'es pas issu d'un centre de formation, c'est trés dur de signer pro surtout en France. C'était une bonne promotion à Charleroi. Mentalement c'était trés difficile de tout quitter mais je savais où je voulais aller. Je voyais cette aventure comme un tremplin pour revenir le plus vite possible en France et ça a marché. J'ai signé pro à Charleroi et une année plus tard, Guy Roux me contacte. Je l'avais tous les soirs au téléphone, c'était étrange.

Auxerre

Cette expérience m'a permis d'avoir un mental plus fort. Je sais par où je suis passé et je ne pense pas vivre pire. Cette blessure m'a coûté ma place en espoirs et ça m'a coupé les ailes. La concurrence ne me gêne pas mais quand on te donne pas ta chance c'est impossible de prouver quoi que ce soit.

Sedan

La montée en ligue 1 était une joie extraordinaire, j'ai fais 37 matchs sur 38. C'était exactement ce que je voulais.

Lorient

Christian Gourcuff voulait me faire jouer. On était à une semaine du championnat peu importe l'équipe il fallait que j'évolue en ligue 1 . En trois ans j'ai beaucoup travaillé, je crois qu'il n'y a pas un entrainement où j'ai pu me laisser aller. Pour moi Christian Gourcuff et Laurent Blanc font partie des 3 meilleurs entraineurs français. Les structures ne font pas tout. J'ai énormement progresser à Lorient avec Christian Gourcuff et ce serait pareil avec Laurent Blanc.

L'équipe de France

Ca donne encore plus envie de jouer après la qualification dans la douleur en plus avec le maillot serré (rires). Je ne m'en cache pas, ça me fait rêver. Mais c'est à moi de m'en donner les moyens. ça ne viendra pas comme ça. Peut-être qu'une porte s'ouvrira dici là , espérons ...

Micha vu par Christian Gourcuff

Je savais qu'il partait pour une bonne destination, j'était content pour lui même si j'ai eu un petit déchirement. Il rêvait beaucoup du championnat anglais, on en avait discuté. Bordeaux est le meilleur club français pour lui. Je pense qu'il progresse plus à Bordeaux que dans un club moyen de première League. Quand il est venu chez nous, c'était un bon joueur de ligue 2. Il repart et c'est un joueur de champions league et on sens que ce n'est pas fini. Avec l'expérience des matchs de haut niveau qu'il acquiert en ce moment , je crois qu'il peut très rapidement postuler à une place en équipe de france. Il suffit juste qu'il corrige ce problème qu'il avait en arrivant à Lorient : la concentration, par moment il avait quelques absences. En améliorant son niveau de jeu, en jouant face à des équipes européennes dans des stades pleins , il ne peut que progresser.

2 commentaires:

Adeline (rodji) a dit…

Jolies photos :)

Adeline (rodji) a dit…

Jolies photos :)