samedi 20 mars 2010

M.Ciani " On entre dans une période de pression"


L'actualité du moment, c'est la venue de Lille. Pas trop difficile de se concentrer sur le championnat ?

Avec la finale de la Coupe de la Ligue t la Ligue des Champions, il va y avoir de gros matches. On entre dans une période de pression. C'est bien, ces quinze jours vont dessiner notre fin de saison. On se rapproche de notre but.

Lille est-il un adversaire qui vous impressionne ?

C'est une équipe qui reste sur de très bons résultats après un début de saison difficile. Elle est bien revenue, avec une très bonne attaque. Elle est à deux points de nous, donc, forcément, ça promet un match intéressant avant la finale de samedi.

Les Lillois restent sur une élimination en Ligue Europa jeudi. Seront-ils touchés ?

Ce sont deux compétitions différentes. Alors peut-être ont-ils eu un coup au moral. Mais on ne peut pas compter sur ça. On doit l'aborder comme n'importe quel autre match, voire un peu mieux, car cela peut être un tournant du championnat.

Bordeaux a la réputation d'être meilleur quand il enchaîne les gros matches. Vous confirmez ?

C'est possible car ça nous force à réagir, à hausser notre niveau de jeu. On a pu s'en rendre compte en Ligue des Champions, alors qu'on nous disait un peu moins bien. On a su répondre. Là, on va savoir si Bordeaux a les épaules.

Vous ne faites plus aussi peur à domicile. Comment changer cela ?

En retrouvant notre solidité défensive avant tout. Et ça ne concerne pas seulement les défenseurs. Ne pas prendre de but, c'est encore le meilleur moyen de ne pas perdre. Après, il n'y a plus qu'à concrétiser les occasions...

Vous êtes orphelin de Marc Planus en défense centrale. Cela vous donne-t-il plus de responsabilités ? Avec lequel de ses remplaçants préférez vous évoluer ?

Pour moi, ça ne change rien. Évidemment, j'ai plus d'automatismes avec lui qu'avec les trois autres. Mais avec eux aussi, je parle beaucoup. Quant à savoir avec qui des trois je préfère jouer, c'est une question à ne pas poser (sourire). En fait, c'est plus une question d'habitude que de préférence. Et de ce côté, c'est avec Lamine que j'ai le plus d'habitudes. Il a un peu le même profil que moi. Mais globalement, il n'y a pas de problème. Je m'adapte, je change de côté, je passe à gauche mais ça ne m'inquiète pas, cela m'oblige à être plus concentré.

Aucun commentaire: