dimanche 16 mai 2010

Entretien avec M.Ciani

Avec sept points pris lors des trois dernières journées, vous avez redressé la barre en championnat. Est-ce une satisfaction ?

Une victoire fait toujours du bien. Actuellement, nous sommes sur une série correcte. Il faut bien finir à Lens, prendre ces dix points sur douze possibles lors des 4 dernières journées et espérer se qualifier pour la coupe d’Europe.

Les deux dernières victoires à domicile vous ont-elles rassuré ?

Les deux éléments principaux qui nous manquaient sont revenus : la solidité défensive et la réussite offensive. C’est une bonne chose. Dommage que le championnat se finisse maintenant ! La saison a été longue et ne pas finir dans les 5 premiers serait une déception.

Les raisons de la mauvaise passe bordelaise sont-elles selon toi plutôt d’ordre mental ?

Je pense que c’est un « tout ». Nous avons connu un gros manque de réussite. Nous avons par exemple souvent frappé les poteaux. Les faits de jeu n’étaient pas en notre faveur. Défensivement, on prenait régulièrement un but sur la première occasion adverse. Tout ce qui nous souriait en 2009 avait disparu en 2010. Maintenant, cela va mieux, nous avons retrouvé de la confiance.

Tu as vécu un exercice contrasté entre des débuts réussis et une fin de saison plus compliquée…

Tout est allé très vite. J’ai connu un début de saison très intéressant avec de bons matches en championnat et mes premiers pas en Champions League avant d’être sélectionné pour la première fois en équipe de France. Après, les gens m’ont peut-être jugé sur une ou deux prestations en oubliant tout ce que j’avais fait avant. Le football est ainsi, tout va très vite dans les deux sens. C’est aussi la faute de l’entourage. Nous n’avons pas toujours notre mot à dire. Les gens jugent très vite.

Peut-être l’équipe se voyait-elle déjà championne à la trêve ?

On ne se disait pas que c’était sûr mais nous étions bien partis. Il fallait faire ce très bon parcours pour mettre toutes les chances de notre côté. Nous avons entamé 2010 avec une belle avance mais nous l’avons perdue en grillant des jokers trop rapidement. C’est dommage… Mais ce que nous avons réalisé en 2009, il fallait le faire !

Tu as été élu dans l’équipe type de la Ligue 1. Est-ce une satisfaction ou une surprise ?

C’est une satisfaction car ils ont jugé sur une saison et pas uniquement sur quelques matches. Les gens ont en tête une ou deux mauvaises performances mais ce sont les joueurs qui ont voté pour cette équipe type. Ce sont mes adversaires en Championnat et ils savent ce dont je suis capable. Je suis flatté et je les en remercie.

C’est donc une satisfaction d’autant plus grande que ce sont tes pairs qui t’ont élu…

Oui, exactement. Si les votants avaient été des journalistes, j’aurais probablement fini dixième ! Mais je suis content que les joueurs m’aient offert cette récompense.

Lors de ce dernier match à Lens, l’enjeu sera de taille pour les Girondins. A quel type de match t’attends-tu ?

Je pense que cette rencontre va ressembler à celle face à Sochaux. Ce sera difficile car ils seront probablement regroupés. Ils vont jouer chez eux mais ils procéderont certainement en contres. Il faudra être solides défensivement, d’autant plus que nous serons à l’extérieur. Il est important de parvenir à concrétiser rapidement les occasions. Une fois que le score sera débloqué, nous pourrons jouer notre jeu. C’est mon analyse mais nous savons que rien ne se passe jamais vraiment comme attendu. Nous devrons donc être concentrés et tout donner sur le dernier match.

Ils disposent de joueurs offensifs de qualité. Y en a-t-il dont tu te méfies tout particulièrement ?

Ils disposent de joueurs rapides et bons techniquement comme Monnet-Paquet ou Eduardo. C’est une bonne équipe et il faudra se méfier mais si nous jouons bien en bloc, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Le stade Bollaert sera plein pour ce dernier acte. Est-ce un stade et une atmosphère que tu apprécies ?

Oui, c’est un bon stade! C’est agréable de jouer dans des enceintes ou il y a une grosse ambiance. Cela permet de mieux rentrer dans le match. En plus, c’est la dernière rencontre de la saison. Il y aura du monde et ce sera une fête. L’ambiance du nord est toujours spéciale. Ce sera donc très plaisant d'évoluer dans ce stade mythique, comme peut l’être Geoffroy Guichard à Saint Etienne.

A titre personnel, penses-tu que Paris a les moyens d’accrocher Montpellier pour vous permettre de prendre la 5ème place ?

J’espère bien ! Paris n’est pas très bien cette saison. Ils n’ont plus rien à jouer et ils ne peuvent même plus prendre la 10ème place. J’ai peur qu’ils se laissent aller contre une équipe de Montpellier qui donnera tout pour gagner. Ce sera dur mais si Paris n’encaisse pas de buts en première mi-temps, nous pouvons y croire. Par contre, si jamais ils sont menés, ce sera difficile mais j’espère qu’ils auront à cœur de bien finir devant leur public.

As-tu appelé ton ancien coéquipier lorientais, Christophe Jallet, pour connaitre leur état d’esprit ?

Je l’ai même vu ce week-end à Paris ! J’ai essayé de savoir comment ils abordaient ce match. Christophe m’a dit qu’ils voulaient le jouer à fond. Sammy Traoré m’a dit la même chose. Visiblement, ils ont envie mais nous verrons si cela se traduit sur le terrain.

Source : Girondins.com

Aucun commentaire: