dimanche 20 février 2011

M.Ciani : " Urgent de prendre des points "


On pensait votre charnière centrale au point, que vous est-il arrivé contre Caen ?
Le problème de Bordeaux depuis un moment, on fait globalement des matches solides mais on prend des buts sur le peu d'actions qu'ont les adversaires. Face à Caen, on a été fébrile, je l'ai été sur le premier but et après on s'est beaucoup découvert pour marquer ce 2e but. On fait tous des erreurs que ce soit la charnière centrale, les latéraux, les sentinelles. En première mi-temps, on a largement le temps pour se rattraper et s'imposer, on n'a pas su le faire.

C'est difficile à comprendre après deux matches plutôt réussis défensivement ?
On aurait voulu continuer sur notre lancée, montrer le visage des deux matches précédents (Nice et Lyon). Après c'est difficile à expliquer, c'est un sport collectif. S'il y en a qui ne font le même effort que d'autres, ça se voit directement dans le jeu. Sur le premier but, j'assume, je suis fautif, je fais une mauvaise relance et je n'arrive pas à rattraper mon erreur. Derrière il faut qu'on ait les capacités de pouvoir rattraper et garder son calme. On s'est vraiment énervé, ce premier but nous a abattus et on n'a pas su réagir comme il le fallait.

Il faut donc mieux gérer vos temps forts et vos temps faibles ?
Surtout dans nos temps forts, je crois qu'il faut faire mal, ce que l'on n'arrive pas à faire. On a souvent beaucoup d'occasions, la plupart du temps une plus grosse possession (du ballon) que notre adversaire, mais sur les moments d'accélération où il faut faire mal, on n'y arrive pas et on n'est pas à l'abri d'une erreur ou d'une action dangereuse.

Ce match de Caen est-il un virage pour vos ambitions comme l'a dit M. Triaud ?
C'est tôt pour dire ça. Il n'a pas tort dans le sens où il dit que c'est urgent de prendre des points mais de là à dire que l'on jouera pour ne pas être ridicule et finir avant la 10e place... Si on ne joue pas pour être là-haut, ça ne sert à rien d'être sur le terrain.

Lorient est une équipe qui joue, c'est bien pour se relancer ?
La seule chose qui soit bien serait de gagner. Que ce soit une équipe qui joue ou qui balance, notre objectif reste le même. Il y aura peut-être plus d'espaces, c'est une équipe joueuse, qui est bien en bloc, qui joue vite en contre.

En face, tu auras au contact Kevin Gameiro (12 buts), que tu connais bien…
Je ne lui parle plus… Il n’est pas venu à Bordeaux, donc je ne vous pas pourquoi je lui parlerais ! (Rires) Donc, non, pas de contact ! Il faudra le contrer comme lors du match aller, avec de la rigueur… C’est un joueur qui va vite, qui fait de très bons appels, avec un très bon passeur derrière lui ; alors, si on filtre bien les passes d’Amalfitano et que l’on est attentif et solide derrière, ça ira. Après, avec toutes les actions qu’il se procure, il aura forcément des possibilités de marquer, mais il faudra l’en empêcher, en comptant aussi sur un peu de réussite !

As-tu regardé le match entre Arsenal et le Barça cette semaine, avec Laurent Koscielny, ancien Lorientais, chez les gunners?
Oui, j’ai vu un super match de foot, avec des tueurs… et ça m’a agacé ! Lui, il a fait un très bon match aussi, et je le félicite. Une très grosse progression, après Tours, puis un an en Ligue 1… Il joue la ligue des champions et connait maintenant l’Équipe de France, donc bravo !

N’as-tu pas de regret de ne pas avoir accepté des propositions d’Arsenal, il y a quelques temps ?
Non, je n’ai eu aucun contact avec Arsenal... Entre ce qui se dit et ce qui se fait, il y a un grand chemin. Et je n’en ai pas eu non plus avec d’autres clubs anglais. Ce sont juste des petites rumeurs, mais rien de concret.

Aucun commentaire: