dimanche 8 mai 2011

M.Ciani : " Je suis supporter des merlus "

Interrogé dans FCL Mag, Michael Ciani revient sur son parcours à Lorient et parle de Morgan Amalfitano ...


Tu as connu Morgan lors de ton passage à Sedan. Que retiens-tu de cette saison là?
C'était une très bonne année, on a remporté beaucoup de victoires lors de cette saison. On s'entendait super bien. Morgan est quelqu'un de réservé mais bosseur. J'en garde de très bon souvenirs.

Vous vous êtes retrouvés au FC Lorient. Avais-tu la sensation d'avoir trouvé un joueur changé?
Dans l'implication, il n'était pas diffèrent. Il s'est toujours donné à fond dans ce qu'il faisait. A Sedan, j'ai connu un joueur très agressif sur le porteur du ballon, sanguin, avec un fort caractère sur le terrain. J'ai pu découvrir un peu plus au fil des saisons et il s'est assagi avec le temps et l'expérience. Je l'ai trouvé un peu plus patient, plus calme, pas dans l'impact et l'attaque du ballon mais dans ses réactions. Je le trouve plus mature.

Morgan réalise une formidable saison 2010-2011, que penses-tu de ses performances?
C'est à l'image de l'homme et de ce qu'il fait depuis deux ans. Il est encore un jeune joueur mais avec de l'expérience, il a quatre saisons de L1, et des années en L2 dans les jambes. Il sait où il va et il bosse pour arriver au meilleur niveau avec en plus un bon entraineur. Tout le monde sais qu'il a le potentiel pour aller plus haut.

Tu as été séléctionné en équipe de France, l'an passé. Que manque-t-il à Morgan pour être appelé chez les bleus?
Il n'est pas un buteur comme Kévin Gameiro, qui lui est dans la liste parce qu'il marque beaucoup de buts. Morgan c'est plus le travail de l'ombre, au milieu de terrain. Il lui manque peut-être un peu plus de médiatisation pour le mettre en avant. La qualité on sait qu'il l'a, il faut juste qu'on le remarque un peu plus.

Toi, Laurent Koscielny, Morgan Amalfitano, Kévin Gameiro, le FC Lorient prouve qu'il peut former des internationaux français. Sens-tu que le club a grandi?
Voir des joueurs de Lorient en équipe nationale, c'est une bonne chose pour le club et son image. C'est une bonne vitrine d'avoir des joueurs internationaux mais Lorient doit franchir un cap celui de finir le championnat à une meilleure place, dans les six premiers. Ils n'en sont pas très loin. Tout le monde sait Lorient possède un grand entraîneur et c'est aussi grâce à ce travail-là que ces joueurs ont pu être internationaux.

Tu as marqué le FCL. Que retiens-tu de tes trois années lorientaises?
C'était génial, j'ai passé trois superbes saisons ! Elles se ressemblaient un peu, parce qu'on a fini quasiment aux mêmes places. Il y avait une superbe entente entre les joueurs qui étaient d'ailleurs quasiment la même pendant trois ans. C'est aussi le club qui m'a fait débuté en ligue 1. Je suis supporter des merlus et je le resterai toujours !


Aucun commentaire: