dimanche 5 février 2012

M.Ciani : " J'ai travaillé sans rien changer "

Peu utilisé en fin d'année par Francis Gillot, Le numéro 2 bordelais Michael Ciani a retrouvé une place de titulaire depuis quelques matchs, l'ancien lorientais revient sur cette situation dans un entretien accordé au quotidien l'Equipe où il explique qu'il n'a jamais rien lâcher ...

À Valenciennes (2-1, le 14 janvier) et contre l’Évian-TG (0-0, dimanche dernier), vous avez effectué votre retour dans le onze de départ grâce au schéma à trois défenseurs adopté par Francis Gillot. Cette disposition vous rassure-t-elle, après deux mois passés sur le banc ?
C’est bien pour moi car je suis sur le terrain, et c’est mon seul objectif. Et j’ai connu cette tactique à Sedan. On avait fait une très grosse saison (2es de L 2, en 2005-2006). Il y avait Belhadj et Ducourtioux sur les ailes, Sartre et Hénin à mes côtés. Aujourd’hui, les repères sont les mêmes.

Comment accueillez-vous ce retour sur le terrain ?
C’est un soulagement parce que, quand on a été titulaire, c’est difficile d’être un long moment sur le banc. Une récompense ? (Il hésite...) J’ai travaillé sans rien changer : toujours être le plus professionnel possible, rester travailler après l’entraînement. Il s’agissait juste de le retransmettre sur le terrain.

Était-ce la période la plus difficile de votre carrière ?
Non… (Il réfléchit.) De ma carrière, oui, semblable à celle que j’ai connue à Auxerre (2). C’était une situation difficile mais compréhensible. Henrique a fait de bons matches, l’équipe s’est mise à gagner (3). Il n’y avait rien à dire. Je ne me suis jamais plaint.
  
En 2011, sur vos vingt-six titularisations en L 1, vous n’avez connu que cinq victoires. Le déclin de l’équipe a-t-il influé sur vos performances ? 
De manière individuelle, nous avons subi le mal-être du collectif. Aujourd’hui, je remonte doucement la pente.
  
Et vous en êtes où par rapport à votre meilleur niveau ?
5 % ! (Il rit.) Je ne sais pas… En tout cas, je ne suis pas encore à mon meilleur niveau



Aucun commentaire: