jeudi 29 mars 2012

M.Ciani : " Une revanche personnelle "

Invité du Club House sur Girondin TV ce mardi, Michael Ciani revient sur la rencontre face à Paris, il aborde également les matchs à venir et sa situation personnelle ...


C'est le retour du patron, Michael Ciani de retour pratiquement à son meilleur niveau.
On se sent mieux , meilleur niveau il y a encore des choses à faire mais c'est bien à l'image de l'équipe , je me sens bien.

Une belle performance face à Paris individuellement et collectivement, on a reçu un certain nombre de vos coéquipiers , le sentiment qui domine c'est quand même la frustration.
Oui comme beaucoup de matchs dans la saison, on a encore concédé un but en fin de période et on perd clairement deux points, face à Ajaccio et face à Paris encore.On aurait pu gratter encore des places au classement.

Avant les jours qui ont précédé cette rencontre, vous auriez surement signé pour un match nul face au leader ?
Oui mais la physionomie du match montre qu'on aurait pu s'imposer , donc la déception est présente à la fin du match mais c'est sur qu'avant de commencer le match jouer à l'extérieur face au premier c'est toujours intéressant de repartir au moins avec un point.

Si je vous dis que c'est pas l'équipe la plus exceptionnelle du championnat que vous ayez rencontré On est d'accord , Paris a de très bonnes individualités après le collectif pêche un peu chez eux, c'est dommage pour eux. On a joué contre une équipe de Lille beaucoup plus impressionnante , une très bonne équipe de Montpellier , et Lyon aussi qui est plus efficace.

Du coup pour vous le futur champion de France pour vous c'est Montpellier ou Paris?
Je sais pas , il reste 9 matchs tout peut arriver. Il y a Lille qui revient bien aussi derrière ça peut aller vite. Je pense que Paris peut se battre pour le titre mais c'est vrai que Montpellier est sur une bonne dynamique et le premier qui fera le faux pas perdra beaucoup de points pour prendre le titre.

Il y a eu Bordeaux il y a 3 ans , Marseille, Lille , des équipes qui ont gagné ce championnat parce qu'elles imposaient leur jeu c'était assez incontestable, si Paris gagne le championnat cette année ça sera un peu l'intrus ...
Ça sera plus par leur expérience je dirais, parce qu'ils ont des joueurs d'expérience, qui ont l'habitude de jouer le haut du classement, des joueurs mondialement reconnus car ils sortent de gros clubs. C'est leur investissement qui a fait qu'ils arrivent à ce niveau là. Après c'est vrai qu'une équipe comme Montpellier qui montre un beau jeu , qui a un collectif bien soudé , un jeu bien huilé, ils peuvent aussi s'en sortir. C'est à l'image du Bordeaux qui était champion.  

Défensivement on fait le boulot et à chaque fois que vous montez sur coup de pied arrêté vous êtes dangereux ...
Oui il faut pas grand chose, souvent c'est un barre ou le gardien qui sort les ballons mais bon ça rentrera. Il reste encore 9 matchs il y aura beaucoup de corners encore.

Vous pouvez nous dire aujourd'hui que psychologiquement, physiquement vous vous sentez beaucoup mieux? 
Ah oui bien sur je le cache pas et puis ça se voit sur le terrain , j'ai pas besoin de le dire. Dans mon comportement, dans mes actions je me sens beaucoup plus en confiance et voilà le coach a su me remettre en confiance , derrière j'ai fais des prestations en essayant d'être le plus concentré possible. Petit à petit on reprend du poil de la bête.

Est-ce que le système de Francis Gillot avec trois défenseurs axiaux vous a aidé à trouver une forme de sérénité?
Non on aurait pu jouer à 4 ça n'aurait rien changé. En période défensive on est 5 certes mais quand on attaque on est que 3 aussi dans l'axe , ça privilégie le resserrement axial pour les trois défenseurs centraux , les latéraux sont montés après c'est toujours difficile si ils reviennent trop loin , c'est le recul frein qu'il faut bien gérer. Sur un plan personnel ça change pas grand chose parce que le coulissement est le même à 3 , on fait même peut-être moins de courses parce qu'on va coulisser plus à droite ou à gauche.

Est-ce qu'il y a une forme de revanche vis à vis de ceux au creux de vos performances été un peu critique?
Oui et non , en même temps c'est une revanche personnelle pour moi aussi pour me persuader que j'ai pas perdu mon niveau mais aussi peut-être pour les gens parce que il y en a beaucoup qui oublient ce qu'on a fait et ce qu'on ait vraiment. Tout remarche que voilà les gens reviennent taper dans ton dos. Après sincèrement moi je m'en fou complétement , je fais du football je sais pourquoi je suis là comment je suis arrivé jusque là après il y aura toujours des gens qui seront pas d'accord avec mon jeu et on peut rien y faire. Il y aura toujours des gens qui critiqueront et ça fait parti du football donc je ferme les yeux sur ça et je travaille dans mon coin.

Pour vous comment vous envisager ses 9 rencontres avec ambition ou match après après?
J'ai tendance à dire match après match, parce que se projeter dans 5 matchs ou 6 matchs on sait très bien que le foot ça va super vite , d'un résultat à l'autre le classement peut changer. On a des matchs abordables pour Bordeaux, on a 3 grosses affiches avec St-Etienne , Rennes et l'OM après je crois c'est que des équipes en dessous de nous. Paradoxalement c'est les équipes contre qui on a eu du mal en 2012 , ce sont des matchs aussi important à gagner pour pouvoir espérer grappiller deux places pour la 6ème. Même si on est pas qualifié pour l'Europa League et qu'on finit 6ème ça sera une belle revanche pour Bordeaux parce qu'on partait de loin quand même.

Vous serez là la saison prochaine à Bordeaux?
On verra dans deux mois, j'ai encore un an de contrat on verra ce que le club veut de moi, on verra ce qu'ils veulent , on verra ce qu'il y aura et pour l'instant je suis à Bordeaux et j'ai rien du tout. Cet hiver, il y a eu Lille qui s'est manifesté au moment où j'ai recommencé à jouer à Bordeaux , on verra en fin de saison. Pas de regret, parce que aujourd'hui je suis sur le terrain c'est mon plus grand bonheur , l'équipe fonctionne beaucoup mieux donc aucun regret.



Aucun commentaire: