mercredi 7 novembre 2012

Media : Ciani sur Bein Sport

Michael Ciani était l'invité de l'émission Le Club sur Bein sport lundi soir.  Il est revenu sur ses débuts en Italie, son adaptation , les différences entre le style de jeu et la façon de travailler en France et en Italie , le match d'Europa League de jeudi prochain ainsi que le derby face à la Roma. Retrouvez ci-dessous les propos du numéro 2 laziale ...


Revenir au sommet et y rester , début difficile en Italie est-ce que c'est compliqué à la Lazio ? Oui et non , débuts difficiles non parce que j'ai fais mon premier match face au Genoa certes on fini le match avec une défaite 1 à 0 , pour mes débuts en tout cas sur un plan personnel j'ai fais un bon match , à chaque ballon que je touchais j'étais ovationné par le public , le public romain qui est considéré comme un public difficile donc j'étais content. Après il y a eu le match face à Naples où on a pris 3 buts on a pas fait un gros match.

Est ce que ce match face à Naples a été un peu déclic dans le mauvais sens du terme , depuis ce match vous êtes plutôt amené à être sur le blanc? Oui je pense que le coach en a déduit que je n'étais pas encore prêt pour jouer de suite , j'ai fais un bon match face au Genoa et de suite il a voulu m'aligner face à Naples , ce qui est très bien pour moi. Mais le fait qu'on est perdu 3 à 0 , qu'on ait pris 3 buts il s'est peut-être dit qu'on était pas prêt , et il m'a fait tourner , jouer un match sur deux / trois depuis que je suis arrivé.

Vous avez un coach Vladimir Petkovic qu'on connait pas forcement au grand public , d'ailleurs c'est sa première véritable grosse opportunité , vous arrivez dans ce club à la fin du mercato , il y a déjà une charnière centrale en place des trentenaires en plus qui parlent italien , est-ce que ça veut dire que le contexte était difficile à la base quand vous avez fait ce choix?  A la base oui , après faire le choix d'aller à la Lazio je pense que c'est une bonne chose quand on joue dans le championnat de France , quand on veut voir autre chose , quand on veut aller dans un grand club , dans une grande ville qui est Rome. Ça était difficile dans le sens où je suis arrivé en fin de mercato , le championnat italien avait déjà commencé . J'ai eu des difficultés du au changement footballistique , le changement de la langue , il y a plein de choses qui rentre en compte et j'avais un petit retard. Comme vous l'avez dit il y a deux joueurs en défense centrale qui ont joué ensemble depuis trois ans donc ils se connaissent parfaitement , quand moi je joue je pense qu'ils me parlent pas autant qu'ils se parlent à eux .

On comprend dans vos propos , ses deux défenseurs centraux ils s'entendent , ils se comprennent déjà , parlent italien ...
J 'ai joué avec Dias et je lui ai dis n'hésite pas à me parler même si c'est en Italien , il ne communiquait pas assez pour des défenseurs centraux on a besoin de communiquer énormément.

Ils vous ont fait venir quand même , il y a un désir de la part du club ...
Bien sur de la part du club , de la part du coach et du président , ils étaient enthousiasmé de ma venue mais forcement il faut un temps d'adaptation.

Est ce que d'un point purement sportif , quand on a les Gilardino ,Luca Toni, Milito , est ce que c'est beaucoup plus difficile pour un défenseur central , en France il y a beaucoup d'attaquants qui fuient (Briand , Rémy , Gomis) , là les spécificités du football italien c'est que vous avez davantage d'avants centres costaud .
Très costaud , très physique que ça soit les attaquants , les milieux on sent qu'il y a une puissance , ne serait ce que dans les entrainements , j'ai eu un coup de mou moi parce qu'il a fallu s'adapter au rythme des entrainements , je dis pas que c'est plus dur mais c'est plus lourd pour les jambes , après les matchs une anecdote au décrassage c'est musculation à fond. On ressent la puissance même dans l'intensité des passes , c'est différent. 


C'est curieux parce que votre dernier match en France vous aviez tenu bon contre Ibrahimovic , il vous a pas cassé manifestement , c'est tellement au dessus en Italie?
Non je dis pas que c'est tellement au dessus sauf que c'est diffèrent ...

Quand je suis parti à Barcelone on m'a dit les entrainements c'est le match , le match c'est la guerre. Est-ce que aujourd'hui dans ta tête t'as déjà assimilé ça pour avoir la confiance pour prendre ta place ou t'as pas encore cette confiance ?  (Sonny Anderson)
Oui moi j'ai toujours été comme ça dans tous les clubs où je suis passé , j'estime qu'à l'entrainement il faut que je sois à 100% pour être performant dans les matchs. Quand je suis arrivé dans cette équipe là , j'ai vraiment vu la différence de discipline, à l'entrainement c'est tactique , même carré , les mecs ont voient qu'ils sont là pour travailler et c'est bien pour progresser. On joue avec des joueurs de qualités comme Hernanes, c'est un professionnel extraordinaire, Klose c'est un attaquant je le voyait pas du tout comme ça et c'est vraiment professionnel professionnel. 

Et aujourd'hui en gros cela signifie que Petkovic c'est quoi son plan , c'est de se dire je vais faire rentrer Michael peu à peu parce que vu son jeune âge c'est lui qui va prendre les commandes de cette défense , parce que j'ai deux trentenaires (33 et 35 ans) il y a un moment donné il va falloir que je les fasse tourner , vous jouez tous les trois jours avec l'Europa League , est-ce que c'est ça son discours auprès de vous ? Est-ce qu'il vous parle?
Ça il me l'a dit , il me parle pas beaucoup mais il m'a dit t'inquiète pas tu viens d'arriver , tu prends ton temps , il y a beaucoup de matchs je t'alignerai ça va venir petit à petit. Je m'y attendais il y a vraiment pas de souci par rapport à ça après quand on me donne ma chance il faut que je la prenne.

Est-ce vous croyez toujours à l'équipe de France, est-ce que vous y pensez aujourd'hui?
J'y pense en tant que joueur professionnel qui a des objectifs et de l'ambition bien sur , je vais pas monter sur un toit et le crier sur tous les toits, sauf que voilà je travaille dans mon coin , je sais très bien que pour être en équipe de France ça passera par de bonnes performances avec son club. Je n'ai pas d'échange avec le staff de l'équipe de France et j'attends pas d'en avoir , ce qui m'arrivera je le mériterai , il faudra que je sois performant sur le terrain pour montrer mes qualités et revenir en équipe de France.

A la Lazio vous vous tournez vers qui , il y a des gens qui sont devenus vos copains , il y a des gens que vous connaissiez en Italie , on doit être très seul quand on débarque la dedans ?
Oui je l'ai senti , mais j'ai la chance d'avoir des français dans l'équipe et des francophones , il y a Konko , Diakité , Cavanda, Cana donc je suis pas trop dépaysé par rapport à ça. Après ça peut-être aussi un piège d'être trop avec eux parce qu'il faut parler rapidement la langue , on essaye de s'adapter au mieux. 

Les trentenaires c'est des partenaires ou c'est des mecs qui savent que vous voulez leur peau à terme et que c'est pas si cool que ça ...
Non super sympa , je parle du groupe en général après comme je dis la difficulté c'est que les gars n'ont pas aussi osé me parler , le gars vient d'arriver donc il comprend pas et donc on va lui parler pour rien. 

Tu es quand même le mec qui va les expédier à la retraite ...
Oui mais ils m'ont pris pour ça aussi , le directeur général m'a dit qu'à 28 ans que je suis à plein fleur de l'âge et que je suis là pour être titulaire. 

On a bien compris la stratégie de Petkovic , il vous fait jouer en Europa League , vous allez certainement jouer le retour normalement face au Panathinaikos , les ambitions du club dans cette Europa League?
Je pense que c'est important pour le club , ne serait-ce pour l'image de la Lazio. Je crois que le club a envie de retrouver ses couleurs , a envie de montrer que c'est un grand club , c'est à l'image aussi du championnat on a envie aussi d'être qualifier pour la Champion's League .

Un match important puisque si jamais tu es top niveau , tu vas postuler pour le week-end pour le derby contre la Roma  ...
Exactement donc c'est très important ,moi mon objectif c'est de faire tous les matchs et d'être performant à chaque match.

Tu as 28 ans , qu'est ce qu'il te faut pour l'adaptation totale dans le foot italien? Tout ce qui est impact physique ça tu l'as , on a vu des images où tu te fais un peu éliminer est-ce que c'est la différence de ce football un peu plus technique, la malice les italiens qu'est ce qu'il te faut ?
Exactement c'est de me faire au jeu italien , après je pense que la communication est très importante , après deux mois ça va beaucoup mieux le discours sur un terrain est très limité et donc on l'apprend assez rapidement , en tout cas c'est plus facile à comprendre qu'à parler au bout de deux mois mais voilà c'est de me faire au jeu italien.

On l'a compris si vous gagnez des points dans ce match retour face au Pana , il y a ce match tant attendu de ce week-end c'est le derby face à la Roma , il y aura une résonance incroyable , est ce que vous sentez aujourd'hui que la Lazio a les armes pour gagner ce derby?
C'est le match le plus important pour les supporters,  oui on connait le jeu de la Roma on sait qu'on a les armes justement pour les battre , pour les battre il va falloir qu'on soit à notre meilleur niveau , on a des joueurs de qualités , on a un jeu offensif assez bon pour pouvoir les mettre en difficulté . Pour battre une équipe comme celle-ci comme on a battu Milan il va falloir être au meilleur de notre forme.

Est-ce que c'est pas une semaine décisive pour vous finalement? Vous devriez être titulaire jeudi en Europa League, gagner des points auprès de Petkovic , être l'homme de muscle , l'homme de la jeunesse dans cette défense centrale face à la Roma , est-ce que c'est pas la semaine qui compte?
Oui faire un match comme ils m'ont vu face au Genoa où j'ai été très bon sauf qu'il va pas falloir prendre le but à la dernière seconde. 

Pourquoi avoir choisi l'Italie et pas un autre championnat style l'Angleterre?
Tout le monde me voyait en Angleterre, parce que la Lazio s'est approchée de Moi et je me suis dit que c'était une bonne opportunité pour pouvoir passer un pallier. Je crois que c'est cohérent dans le profil de ma carrière , j'ai fait Lorient , Bordeaux , aujourd'hui je change de Pays pour aller dans un grand club donc c'est cohérent. 
 
Pour revisionner la vidéo de l'émission c'est Ici

Aucun commentaire: