vendredi 18 janvier 2013

Entretien avec Michael Ciani

Entretien avec Michael Ciani à  la veille du match face à Palerme , l'ancien bordelais revient sur ses premiers mois en Italie, sur ses prestations , sur la réussite de son équipe, il y évoque également ses objectifs ...


Voilà 6 mois que tu es à la Lazio , peux-tu nous résumer brièvement ses premiers mois ?
Le premier mois a été difficile parce que quand je suis arrivé le championnat été déjà commencé ,  c'était vraiment la fin du mercato , j'ai du m'intégrer rapidement après il y a eu aussi la barrière de la langue. Ce n'est jamais évident d'être à l'hôtel , envie d'être installé assez rapidement. Il fallu s'adapter aussi aux italiens , j'ai eu un petit coup de mou. Je prend le rythme et je suis de mieux en mieux , aujourd'hui je me sens bien. Je suis installé , je comprend l'italien , tout ce qu'il y avait pas au début , ça s'est arranger.

Avec l’enchainement des matchs tu est monté en puissance , on te sent de plus en plus en confiance , comment analyses-tu tes performances jusqu’à maintenant ?
Comme toujours , comme je l'ai toujours fait partout où je suis passé à Lorient , Bordeaux , je me remets en question et j'essaye de toujours faire mieux. Après chaque match est diffèrent , toujours avoir un niveau de concentration élevé même si c'est mon défaut. Après rien ne remplace le rythme des matchs , entre jouer 4 ,5 matchs et jouer un match par ci par là c'est très difficile donc voilà quand il y a l'enchainement surtout des matchs de haut niveau , la coupe d'Europe , où face à des équipes comme l'Inter ou Naples quand on enchaine c'est bien. On se sent en confiance , quand on est solide c'est toujours bien pour un défenseur même pour la confiance et le mental de pas prendre de but. Jouer avec une équipe qui défend bien après on peut se permettre de faire des choses qu'on fait peut-être pas quand on est en confiance.

Tu as été alignés avec différents partenaires en défense centrale, Biava , Dias ou encore Cana , as-tu une préférence ?
C'est comme d'habitude je dirais, non c'est comme à Bordeaux j'ai joué avec Henrique , Sané , Planus et là je joue avec Cana , Biava et Dias. C'est jamais l'idéal de changer tout le temps mais il n'y a pas de problème , il faut avoir des automatismes , alors j'ai joué plus souvent avec Biava avec qui je me sens bien parce qu'il n'a pas du tout les mêmes qualités que les miennes , un peu ce que j'ai trouvé à Lorient avec Marchal ou avec Planus , je pense qu'on est complémentaire. Après j'ai très peu jouer avec Dias , je pense deux, trois matchs voilà ce sont des joueurs de qualités qui ont beaucoup d'expérience . La différence avec Cana c'est qu'il parle français donc on peut bien communiquer , c'est un joueur qui met beaucoup d'impact après c'est juste une question d'adaptation, après que moi je sois sur le terrain c'est le principal.


Qu’est ce qui diffère le plus entre le championnat de France et la Serie A ?
C'est très appliqué sur la tactique on travaille beaucoup dessus , du moins on a un coach qui travaille dessus , ça me rappelle un peu ce que je faisait  avec Christian Gourcuff parce que pour moi en France il n'y a que Gourcuff  qui travaille sur le plan tactique et je retrouve ça un peu ici en Italie . Je pense que la France est physique et je dirais que l'Italie  , dans le hors jeu , dans le mouvement , dans leur passes, c'est un championnat technique. Le championnat français est difficile parce que les équipes défendent bien , sont costaud physiquement mais techniquement et tactiquement l'Italie a un niveau un peu plus élevé, c'est vraiment des détails. Après il y a des grands joueurs , des grandes équipes il y a les deux milans , les deux équipes à Rome , Naples , la Juventus, c'est un grand championnat.

Le rythmes des entrainements est-il diffèrent ?
La musculation est beaucoup plus pesante pour les jambes voilà pourquoi il faut s'adapter parce qu'en partant de la France en arrivant ici ça été diffèrent , j'ai eu un petit coup de mou on travaillé plus , j'ai pris du temps pour souffler , pour bien récupérer voilà après c'est les mêmes entrainements. Je trouve que les entraineurs mettent plus de musculation dans les entrainements.


Demain vous affrontez Palerme, comment vois-tu cette rencontre ?
C'est une équipe qui est pas très bien , qui est difficulté, elle a perdu son dernier match à Naples 3 à 0 à l'extérieur et qui reçoit demain une équipe qui est en haut du classement. C'est un match très important pour eux, un match difficile pour nous. C'est jamais facile en Italie ils ont de très bons attaquants,  Miccoli  c'est un joueur , petit attaquant qui a montré de grandes choses dans le championnat italien donc difficile. C'est une équipe qui est mal classée, ils reçoivent ils ont envie de prouver , ça va être un match difficile. C'est comme partout même en France il n'y a pas de match facile.

La Lazio est invaincu depuis novembre,  comment explique tu cette réussite ?
Je trouve que les joueurs sont appliqués, professionnels , on a un groupe de qualité. Je trouve que contrairement à ce que j'ai vécu en France du moins à la Lazio c'est plus solidaire , les attaquants font les efforts , on a un coach qui permet de faire en sorte que tout le monde défend , si il y a quelque chose qui lui plait pas il le dit direct. Il n'y a pas de joueurs épargnés , il n'y a pas de star bien sur on sait qu'il y a Klose mais il est irréprochable. On a une équipe où offensivement on marque très souvent et défensivement on fait tous le travail. Il y a ce schéma tactique aussi , cette application tactique qui fait que tout le monde travaille ensemble et on arrive à être solide défensivement.


Vous êtes à trois longueurs de la Juventus , pensez-vous au titre?
C'est tôt , c'est un peu tôt , on pense à rester à notre position pour l'instant. Il faut pas voir ça comme un manque d'objectif ou de positivité. Ça sert à rien de dire qu'on veut le titre à 4 mois de la fin du championnat, il reste beaucoup de matchs. Là on est deuxième c'est très bien, si on est deuxième à la fin du championnat ça sera l'objectif réalisé pour la Lazio , on veut la Ligue des Champions pour l'année prochaine. Après être le plus prêt de la Juventus promettra une belle ligne droite pour pouvoir espérer les accrocher et les devancer mais pour l'instant on est deuxième.

Quel est l'objectif en Europa League?
C'est d'aller le plus loin possible et de la gagner , faire le meilleur parcours. Je dis ça parce que je pense qu'on a une équipe de qualité et à son meilleur niveau on peut faire de grandes choses , après tout dépendra de l'adversaire, de notre forme . Il y aura beaucoup de matchs entre la Coupe d'Italie , le championnat et la coupe d'Europe. Il va falloir bien gérer , être en forme. Il y a quelques chose à faire , il reste beaucoup de matchs. Après je pense au moins arriver en finale après c'est mon souhait je sais pas si c'est le souhait de l'équipe.

Quels sont tes objectifs pour la suite à titre collectif puis personnel?
Avoir un titre, on a trois compétitions si on pouvait remporter quelques chose que ça soit la coupe d'Italie , la coupe d'Europe ou le championnat ça serait magnifique. Après l'objectif ça c'est à titre collectif et essayer d'être dans les trois premiers du championnat. Et à titre personnel ça rejoint un peu les objectifs collectifs , que je joue , que je fasse le plus de matchs possibles , de bonnes prestations et faire encore mieux que ce que j'ai fait en début de saison.

Un mot sur Petkovic ?
Il s'adapte au football italien , il est beaucoup sur la tactique , sur les efforts collectifs. C'est pas un coach qui parle beaucoup à ses joueurs mais après voilà je trouve qu'il fait du bon travail jusqu'à là c'est pour ça qu'on est à cette position là aussi. Même si on a de bons joueurs après faut savoir les faire jouer ensemble. Donc là il a une pression en étant deuxième parce qu'il doit à chaque journée prouver et il arrive à le faire.


T’es-tu bien acclimaté à la vie romaine ?
Oui bien , j'ai mis du temps mais doucement je me fait à la vie romaine , je commence à connaître un peu plus. Le climat est mieux qu'en France donc c'est bien.

Que peut-on te souhaiter pour la suite?
L'équipe de France , ça passera parce que ce je fais ici à Rome c'est à dire des matchs. Quoi d'autre, faire de bonnes prestations et voilà ce qui amènera au yeux de Deschamps le mérite d'être en équipe de France.

Un petit mot pour les visiteurs du site?
Un grand merci à tous ceux qui visite mon site , continuer à me suivre.

Interview réalisé par Michael-Ciani.blogspot.com
Merci à Michael



Aucun commentaire: